Quelques informations sur le principe de la géothermie

Géothermie signifie : chaleur de la terre, c’est à partir de cette chaleur que l’on puise de l’énergie utilisable au quotidien. Examinons de près le mécanisme de la géothermie ainsi que les divers types de géothermie, sur cet article.

Les mécanismes de la géothermie ?

Commençons par les rôles de la pompe à chaleur qui est l’un des outils que l’on utilise dans la géothermie pour donner de la chaleur aux foyers. Les pompes à chaleur tirent de l’énergie renouvelable pour fournir de la dynamique, grâce à un générateur de chaleur. En effet, l’appareil utilise un capteur qu’on place sous le terrain. Le fonctionnement de ce dernier comporte un fluide conducteur de la circulation du système de pompage d’une chaleur géothermique pour l'alimenter entièrement. En général, c’est le principe de la géothermie.

Les divers types de géothermie ?

On détecte trois systèmes géothermiques qui sont tous utilisés en ce moment pour ravitailler beaucoup de pays. Il y a la géothermie à faible profondeur, c’est une méthode de pompage au moyen d’une pompe à chaleur parcourant à une distance de 50 mètres vers l'écorce terrestre. À cette profondeur, la température dans le sous-sol oscille déjà entre 12 à 15 degrés, c’est déjà assez pour l’énergie d’un foyer.

Il y a aussi de géothermie profonde, dont on utilise le système de forage pour chercher plus de la chaleur, on peut arriver par creuser jusqu’à 400 m. La température de l’eau à cette profondeur peut déjà atteindre les 120 degrés. Les spécialistes utilisent du capteur de l’eau géothermale pour la transformer en énergie. Ce système peut alimenter un ou plusieurs quartiers et beaucoup de pays l’utilisent déjà.

Enfin, la géothermie à profondeur puissante, si l’on creuse plus profondément, on a fini par tomber sur des rochers à forte de température. Et la procédure est de vaporiser les rochers avec de l’eau de puits, ou de l’eau de mer afin d’obtenir une forte densité d’énergie qui peut alimenter une ville tout entière.

De toutes récentes chroniques parafe.fr.

Parafe