Parafe

Comment se porte le marché de la charcuterie ?

Bien que l’effet prix du marché de la charcuterie soit rassurant, son chiffre d’affaires ne connaît aucune évolution en matière de valeur. Ce qui constitue un autre enjeu de taille que les professionnels de la charcuterie doivent affronter.

Les difficultés dans le secteur 

Le secteur connaît depuis peu une baisse de clientèle à cause de l’enchaînement des crises sanitaires et l’inquiétude grandissante des personnes pour l’environnement, pour les animaux et la santé. Ainsi, il y a eu une baisse de 17% de la consommation durant les 10 années précédentes. 

Il y a également la férocité de la concurrence dans le secteur. Effectivement, les grandes surfaces s’accaparent les 80% des ventes de charcuterie en matière de valeur. Le plus éprouvant dans cette compétition acharnée, c’est que les industriels du marché ciblent aussi le public de charcuteries traditionnelles. Autrement dit, ils déploient leur moyen pour offrir plus de qualité, de traçabilité et d’instruction sur le produit et ses origines. Les jambon de bayonne sont des exemples de leur produit.  

Offrir qualité et sécurité alimentaire ne suffit plus. Les professionnels de la charcuterie doivent apporter de l’innovation à leur métier même si les consommateurs sont déjà confiants à leur égard. Dans cette optique, ils doivent être capables de présenter des produits qui conviennent aux modes de vie ainsi qu’aux modes de consommations actuelles. 

Les actualités du marché 

Le secteur de la charcuterie devrait être très prometteur en ce moment si l’ambiance de crise sanitaire tient toujours. En effet, cette ambiance de crise consolidera l’attirance des consommateurs pour les circuits courts et les magasins proches. 

Sinon, une diminution progressive de la présence de charcuteries traditionnelles est envisageable pour les prochaines années. 

Bref, le marché de la charcuterie pourrait bien être en danger si les professionnels du secteur ne se lèvent pas pour y apporter de l’innovation.

 

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, postez une réponse .

Actualités

  1. 25 Nov. 2022Sécurité de votre maison : choisissez une bonne serrure108
  2. 2 Nov. 2022Quel est l'attrait des boîtes de chocolats en forme de bouquets à Noël ?934
  3. 31 Oct. 2022Les conseils pour économiser l’eau à la maison368
  4. 29 Oct. 2022Comment trouver un plombier chauffagiste sérieux ?178
  5. 28 Oct. 2022Tout savoir sur l'impression 3D124
  6. 24 Oct. 2022Les options de l'assurance en ligne293
  7. 17 Oct. 2022Vitrier Paris 8 : Quel est l'intérêt d'avoir du double vitrage ?323
  8. 13 Oct. 2022C'est parti pour l'Aqua Poney !399
  9. 30 Sept. 2022Issoire et le chauffage au bois707
  10. 26 Sept. 2022Les meilleurs conseils pour l’agencement d’une boulangerie566