Parafe

Comment se porte le marché de la charcuterie ?

Bien que l’effet prix du marché de la charcuterie soit rassurant, son chiffre d’affaires ne connaît aucune évolution en matière de valeur. Ce qui constitue un autre enjeu de taille que les professionnels de la charcuterie doivent affronter.

Les difficultés dans le secteur 

Le secteur connaît depuis peu une baisse de clientèle à cause de l’enchaînement des crises sanitaires et l’inquiétude grandissante des personnes pour l’environnement, pour les animaux et la santé. Ainsi, il y a eu une baisse de 17% de la consommation durant les 10 années précédentes. 

Il y a également la férocité de la concurrence dans le secteur. Effectivement, les grandes surfaces s’accaparent les 80% des ventes de charcuterie en matière de valeur. Le plus éprouvant dans cette compétition acharnée, c’est que les industriels du marché ciblent aussi le public de charcuteries traditionnelles. Autrement dit, ils déploient leur moyen pour offrir plus de qualité, de traçabilité et d’instruction sur le produit et ses origines. Les jambon de bayonne sont des exemples de leur produit.  

Offrir qualité et sécurité alimentaire ne suffit plus. Les professionnels de la charcuterie doivent apporter de l’innovation à leur métier même si les consommateurs sont déjà confiants à leur égard. Dans cette optique, ils doivent être capables de présenter des produits qui conviennent aux modes de vie ainsi qu’aux modes de consommations actuelles. 

Les actualités du marché 

Le secteur de la charcuterie devrait être très prometteur en ce moment si l’ambiance de crise sanitaire tient toujours. En effet, cette ambiance de crise consolidera l’attirance des consommateurs pour les circuits courts et les magasins proches. 

Sinon, une diminution progressive de la présence de charcuteries traditionnelles est envisageable pour les prochaines années. 

Bref, le marché de la charcuterie pourrait bien être en danger si les professionnels du secteur ne se lèvent pas pour y apporter de l’innovation.

 

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, postez une réponse .

Actualités

  1. 1 Juil. 2022L'objectif d'une formation digitale en entreprise36
  2. 1 Juil. 2022Le coût d'une formation digitale pour une entreprise5
  3. 1 Juil. 2022Présentation d'une agence de formation digitale7
  4. 1 Juil. 2022Le déroulement d'une formation multimédia en entreprise5
  5. 29 Juin 2022Certaines entreprises ont besoins de formation en digital37
  6. 28 Juin 2022Les solutions pour se former au digital en entreprise62
  7. 27 Juin 2022Comment acheter une carpe Koi ?96
  8. 27 Juin 2022Vos salariés ont besoins d'une formation digitale9
  9. 25 Juin 2022Le digital à portée de main des salariés via une formation16
  10. 23 Juin 2022A Bruxelles un serrurier est disponible tous les jours198