Parafe

Que faire en cas de décès d’un proche ?

Face à la perte subite de nos proches, rares d’entre nous se sont préparés à un décès. Même si le défunt dispose d’une assurance, il y a quand même des responsabilités qui incombent à la famille, d’où de suivre les démarches et organiser les obsèques. Ci-après les essentiels que nous devons prendre en compte lors du décès de nos proches.

Les démarches obligatoires lors d’un décès

Après le décès, il faut la constatation d’un médecin traitant qui va délivrer un certificat, une pièce très importante, indispensable lors de nos démarches ultérieures. Ensuite, la famille doit faire une déclaration à la mairie, qui est une étape obligatoire. Si le décès est survenu dans un établissement de santé, c’est le responsable qui va faire la déclaration auprès des autorités. La mairie exige d’autres pièces dont le certificat médical du décès, livret de famille, carte d’identité ou autres pièces d’identité du défunt avec celui du déclarant. C’est en recevant ces pièces que l’officier de l’état civil délivre l’acte de décès qui est aussi inscrit dans le registre de l’état civil de la mairie. Il est à noter que l’acte de décès est gratuit et il est fortement conseillé d’avoir plusieurs exemplaires pour les autres démarches administratives auprès des organismes sociaux, administratifs et financiers, mais aussi pour organiser les obsèques. Les pompes funebres de maignon exigent ce document avant d’organiser les obsèques.

Les obligations familiales lors d’un décès d’un proche

Après avoir déclaré le décès, la famille doit respecter plusieurs démarches pour faciliter les obsèques. C’est le cas du transfert du corps. Habituellement, le décès survient à l’hôpital ou dans le foyer familial. Ainsi, il faut un transfert vers une agence de pompes funèbres qui va s’occuper du corps avant l’organisation des cérémonies. Il y a des règles strictes à respecter dans les hôpitaux, les maisons de retraites et dans la domicile, et pour avoir toutes les informations nécessaires, la mairie ou l’agence de pompes funèbres peuvent nous apporter des détails. C’est après avoir réalisé ces démarches que nous allons faire appel à une agence de pompes funèbres de notre choix, respectant la volonté du défunt et surtout le budget de la famille.

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, postez une réponse .

Actualités

  1. 9 Janv. 2022Un problème de plomberie ? Faites confiance aux professionnels52
  2. 25 Déc. 2021Une statistique sur le nombre de divorces en France360
  3. 24 Déc. 20215 étapes à considérer lors du choix d’une solution logicielle de GMAO103
  4. 16 Déc. 2021Déterminer les risques si on ne suit pas la méthode HACCP579
  5. 10 Déc. 2021Pourquoi votre maison devrait être équipée d'un système de domotique440
  6. 26 Nov. 2021Comment se porte le marché de la charcuterie ?924
  7. 22 Nov. 2021Prendre du plaisir en se procurant un massage à deux373
  8. 14 Nov. 2021Êtes-vous prêt pour ce voyage de Noël ?264
  9. 31 Oct. 2021Le meilleur endroit pour faire du rafting en eau vive ? Le Pays Basque !278
  10. 17 Oct. 2021Les meilleurs jeux sonores, les plus sous-estimés171