Parafe

Kin Ball : Ce que c’est et comment y jouer

Le Kin Ball est un sport inventé par Mario Demers, un professeur d’éducation physique au Canada. C’est en 1999 que le sport s’est présenté officiellement aux Jeux de la Francophonie. Cette discipline tient sa particularité à travers l’absence totale de violence ou de contact physique entre les joueurs. Elle suppose de respecter certaines règles faisant participer tout un chacun activement dans le match. Voyons comment se joue ce nouveau sport.

Le principe du sport

Le kinball se joue avec trois équipes de 4 joueurs chacune sur le même terrain. Le but est de lancer et d’attraper une balle de 1,22 m de diamètre avec un poids d’environ 1 kg. Pour qu’une équipe marque son point, elle doit s’organiser pour lancer la balle dans l’autre camp adversaire en repérant un champ libre et en tentant de la faire atterrir sur le sol. Le jeu dure en trois temps de 7minutes sur un terrain similaire au basketball, c’est-à-dire avec une surface de 21 m x 21 m. 

Les techniques adoptées

Dans un jeu de Kin Ball, un service commence par ‘annonce de la couleur de l’équipe et par un cri « Omnikin » pour pouvoir commencer à frapper la balle. Il est important que l’équipe qui reçoit la balle puisse la toucher avant qu'elle atterrisse au sol. Pour cela, les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps, sans tenir le ballon dans les bras et par la valve. 

Les temps d’arrêt

Un arbitre siffle une faute dans le cas où durant le service, le ballon sort des limites du terrain, touche le plafond ou encore des objets fixes comme un banc, une lampe, etc. Egalement, si un service est effectué avec une trajectoire descendante, il y a sifflement. Un service exécuté deux fois de suite sera aussi sifflé. Enfin, un arrêt est imposé lorsque le ballon n’est pas soutenu par trois joueurs au moment du tir. 

 

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, postez une réponse .