Parafe

Les différences entre le psychothérapeute et le psychologue

Savoir quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute est une question qui nous est souvent posée en consultation, mais elle est particulièrement importante lors d’une demande d’aide. Si vous connaissez ainsi la différence entre un psychologue et un psychothérapeute, vous serez en mesure de choisir un professionnel possédant l’accréditation et la formation nécessaires pour fournir un traitement psychologique efficace. Découvrons ce qui les différencie.

Ce qu’est le psychologue

Le psychologue est une personne qui a étudié un baccalauréat ou un diplôme en psychologie. Mais tous les psychologues ne sont pas dédiés au domaine de la santé, il existe d’autres domaines professionnels comme l’éducation, le droit, l’intervention sociale, etc… En plus du baccalauréat ou de la licence en psychologie, pour se consacrer au domaine de la santé, un psychologue doit poursuivre sa formation notamment en psychologie clinique et en psychologie générale de santé. En termes de connaissances, il a étudié le comportement humain, sait diagnostiquer un problème psychologique, en comprend le fonctionnement et est formé aux techniques d’intervention psychologique soutenues scientifiquement. Alors si vous souhaitez savoir comment choisir un psychologue, vous devez avant tout vous référer à son parcours, sa spécialité, ses expériences ainsi que ses compétences et connaissances.

Ce qu’est un psychothérapeute

Le psychothérapeute traite les problèmes liés à l’esprit, au comportement, aux émotions ou encore au bien-être. Il va donc permettre au patient de positiver face à sa situation dans laquelle il est en train de vivre. Cependant, contrairement à un psychologue, le psychothérapeute ne peut établir de diagnostic psychologique ou encore neuropsychologique. Il s’agit d’une profession qui ne nécessite pas une formation formelle. Il travaille sur la psychothérapie individuelle ou de groupe. Un psychologue peut devenir psychothérapeute lorsque ce dernier est habilité à pratiquer l’exercice de la psychothérapie. Egalement, certains professionnels de la santé peuvent bénéficier d’un permis de psychothérapeute reconnu. Il peut s’agir de médecins ou d’infirmiers.

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, postez une réponse .

Actualités

  1. 22 Sept. 2022Qu’est-ce que l’impression UV et quels sont ses avantages ?136
  2. 16 Sept. 2022Les normes à connaitre pour construire votre cabane de jardin55
  3. 13 Sept. 2022L'estimation d'un local commercial316
  4. 9 Août 2022Les poupées sexuelles réalistes : Des objets de plus en plus convoités par les consommateurs1547
  5. 8 Août 2022Toutes les tendances de gourmettes pour bébé121
  6. 5 Août 2022Les nouveautés sur les panneaux solaires178
  7. 2 Août 2022Logistique interne ou externalisée : Faites le bon choix217
  8. 25 Juil. 2022Pourquoi est-il nécessaire de mesurer les vibrations ?463
  9. 22 Juil. 2022Les différents types de vernis à ongles qui existent247
  10. 19 Juil. 2022Comment choisir le site qui vous accompagnera dans l'apprentissage de l’allemand ?265